Les autorités de réglementation internationales s’engagent à jouer leur rôle dans la lutte prioritaire contre la résistance aux antimicrobiens
La International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA) réitère que le préservation de l’efficacité des antimicrobiens est une priorité absolue à l’échelle mondiale pour la protection de la santé publique et que les autorités de réglementation ont un rôle important à jouer, conformément à la déclaration politique approuvée lors de la 79e Assemblée générale des Nations unies (UNGA).
La résistance aux antimicrobiens est un problème complexe qui touche le monde entier et qui doit être abordé dans le cadre d’une approche intégrée dite « Une seule santé » reconnaissant l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale.
Les autorités de réglementation internationales conviennent de la nécessité d’adopter une approche multidimensionnelle, comprenant la promotion d’une utilisation prudente des traitements existants, le développement de nouveaux antimicrobiens innovants, la promotion d’une meilleure utilisation des vaccins, le soutien à la recherche de solutions de remplacement et le déploiement de meilleurs outils de diagnostic au point de soins. Les autorités de réglementation des médicaments jouent un rôle clé en encourageant la recherche et le développement pour aider à mettre sur le marché des médicaments sûrs, efficaces et de haute qualité qui peuvent contribuer à réduire la résistance aux antimicrobiens. La collaboration internationale est essentielle pour permettre la simplification des exigences réglementaires, ce qui facilitera l’accès aux antimicrobiens essentiels dans le monde entier. À cet effet, les membres de l’ICMRA s’engagent à étudier les moyens de garantir qu’un plan de développement harmonisé serve de base aux demandes d’autorisation dans toutes les régions pour un ou deux nouveaux antimicrobiens dans le pipeline mondial, le but étant d’en accélérer l’approbation et de les rendre disponibles plus rapidement pour les patients du monde entier.
Outre le développement de nouveaux antimicrobiens, il est urgent de donner la priorité à la recherche de solutions de remplacement aux antimicrobiens, telles que les bactériophages. Les membres de l’ICMRA plaident également en faveur d’une utilisation accrue des vaccins pour prévenir les infections bactériennes, une stratégie qui pourrait réduire le nombre d’antibiotiques nécessaires de 22 % par an à l’échelle mondiale et diminuer le risque de résistance aux antimicrobiens.
Les autorités de réglementation de l’ICMRA conviennent de la nécessité de renforcer les chaînes d’approvisionnement dans les régions où le risque de voir des antimicrobiens falsifiés ou de qualité inférieure pénétrer sur les marchés pharmaceutiques légaux est plus élevé. Il s’agit d’une question négligée qui peut accentuer la résistance et compromettre les efforts mondiaux visant à réduire la résistance aux antimicrobiens.
Les organismes internationaux de réglementation des médicaments sont fermement déterminés à poursuivre leur collaboration et à unir leurs forces pour relever ce défi mondial en matière de santé publique. L’engagement et la communication au niveau sociétal sont également primordiaux. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser la population, les professionnels de la santé et les patients à la résistance aux antimicrobiens par le biais de campagnes efficaces dans le monde entier.
Depuis sa création, l’ICMRA offre une plateforme aux autorités de réglementation internationales et à d’autres acteurs clés pour discuter, convenir d’une orientation stratégique et trouver des solutions innovantes pour lutter contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est une priorité stratégique de l’ICMRA depuis le début.
S’appuyant sur une déclaration commune sur la résistance aux antimicrobiens publiée en 2019, l’ICMRA a adopté en 2021 un projet axé sur les meilleures pratiques en matière de résistance aux antimicrobiens. Le projet s’est appuyé sur les connaissances et l’expérience collectives des membres de l’ICMRA pour élaborer des études de cas mettant en évidence les interventions réglementaires et non réglementaires réussies ou prometteuses dans différentes juridictions pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est une responsabilité collective, et des progrès peuvent être réalisés dans ce domaine si tous les groupes de parties prenantes comprennent les mesures qu’ils peuvent prendre pour faire la différence. Face à une crise de santé publique aussi complexe, l’engagement de tous est indispensable. Des vies sont en danger, et cette crise n’est plus une menace invisible, c’est un danger clair et présent.